Voilà, l’automne est bien là. Bon ok, ces quelques jours de grand soleil et de chaleur nous ont presque fait oublier que nous étions au mois d’octobre, mais c’est vrai ! Donc on oublie la tomate, les radis, ce n’est plus trop de saison et on fait place aux courges, aux châtaignes, aux noisettes, aux poireaux… à tous ces bons fruits et légumes d’automne ! Aujourd’hui je vous propose, après les lasagnes aux légumes, une recette de soupe au potimarron et aux châtaignes. Les deux se marient à merveille et nous offrent de l’onctuosité, de la douceur, du réconfort.
Je tire cette recette d’un de mes livres préférés : Irrésistibles légumes, aux éditions Mango, collection 100% cuisine. Bien que cela fasse un petit moment que je l’ai, je n’ai pas (encore) testé toutes les recettes ! Mais celles que j’ai testées sont divinement bonnes, sans rien changer ! Ce qui est rare, car souvent je modifie un peu (beaucoup) de choses dans les proportions pour obtenir ce que je veux ! Il faut que je pense à me racheter un ou deux livres de cette collection, notamment le végétarien ou les gratins ! D’ailleurs, mes röstis proviennent de ce livre (mais à l’origine c’était de la carotte).
Cette fois-ci, j’ai utilisé un potimarron acheté à la cueillette près de chez moi, qui avait été ramassé plus tôt que ceux de mon jardin. Pour les châtaignes, il s’agit de châtaignes ramassées par nos soins et mis en bocaux (mes doigts ont souffert lors de l’épluchage ^^). Que de bons produits qui ont fait une bonne soupe 😀
Dans une optique « zéro déchet », je vous propose également d’utiliser les graines du potimarron en apéritif ou en salade, en granola… 😉 Eh oui, 2 recettes en 1 !


- 300 g de châtaignes cuites (et pelées)
- 600 g de potimarron (ou autre courge comme la butternut par exemple)
- 1 oignon
- 2 cubes de bouillon de légumes
- 1 L d'eau
- Commencer par peler et détailler en morceaux le potimarron et l'oignon.
- Mettre ensuite dans une casserole les morceaux d'oignon et de potimarron, les châtaignes, les cubes de bouillon émiettés et l'eau.
- Porter alors à ébullition puis baisser le feu, couvrir et faire cuire une vingtaine de minutes.
- Pour finir, mixer jusqu'à avoir une texture bien lisse et homogène.
- Récupérer d'abord les graines du potimarron puis bien les nettoyer (enlever le maximum de chair).
- Faire alors sécher sur un torchon propre 1 à 2 jours au minimum, en les étalant en une seule couche et en retournant de temps en temps.
- Soit faire griller les graines à 150°C pendant 10 à 15 minutes avec un peu d'huile d'olive et de fleur de sel puis les manger comme les "pipasol" (les graines de tournesol grillées salées), à l'apéritif.
- Soit les ouvrir à l'aide d'un couteau ou des ongles (propres bien sûr !!!) et récupérer les graines vertes, à mettre dans une salade, un porridge, à grignoter, à mettre dans un granola...
- Si vous souhaitez peler plus facilement le potimarron, le couper en 4 à 8 tranches, les évider puis les peler à l'aide d'un couteau ou d'un bon économe (j'utilise celui de Tupperware et c'est parfait, j'y arrive sans forcer !).
- Pour un rendu plus velouté et moins liquide, faire cuire les légumes avec un peu moins d'eau (750 mL environ), et en rajouter à la fin si cela est trop épais.
- Afin d'économiser de l'énergie, penser à couvrir la casserole pour porter à ébullition.
Miam miam ! Ta recette donne envie. Par contre, il est inutile d’éplucher le potimarron.
Je trouve qu’en soupe, la peau se mixe mal et fait des morceaux, ce que je ne trouve pas très agréable. En plus, ils étaient récoltés depuis un moment donc la peau avait pas mal durci ! Mais c’est vrai qu’en purée cela donne encore plus de goût ! 🙂
Bonjour ! J’ai fais la soupe hier hier soir, elle est excellente, merci pour cette recette !
Les graines sèchent en ce moment, mais combien de temps faut il les faire griller à 150 svp ? Merci !
Bonjour ! Très contente que la recette vous plaise ! Oups, j’ai oublié de préciser le temps : 10-15 minutes suffisent 😉 Je le rajoute dans la recette !
[…] vous souvenez du livre dont je vous ai parlé ici, Irrésistibles légumes, aux éditions Mango ? Eh bien, j’ai testé une nouvelle recette : […]