L’été est bien là, ça y est, à nous les baignades, le beau bronzage, les apéros dehors et j’en passe ! Je ne sais pas pour vous mais pour nous chaleur rime avec limonade ! Et qui dit limonade dit sirop, non ? En allant cueillir mes fruits et légumes à la cueillette Chapeau de Paille près de chez moi, j’avais pris des fraises (hummm c’est tellement bon !) et de la rhubarbe, sans savoir ce que j’allais en faire ! Et puis l’idée m’est venue, comme ça en me servant un diabolo cerise (oh oh, ça me donne une autre idée là tout de suite, un sirop cerise ça serait pas mal non plus, non ?) : j’allais en faire un sirop, pour justement mettre dans ma limonade bien fraîche !
Comme il me restait des fraises qui commençaient à faire la tête j’ai décidé de faire un combo fraise/rhubarbe. Résultat validé, les 100 mL préparés en guise de test sont partis en… 2 goûters ? Alors j’en ai refait, un peu plus cette fois, qu’on en profite encore un peu plus ! Mais cette fois ci avec de la rhubarbe de notre petit potager, rhubarbe laissée là, seule, à l’abandon par les propriétaires, quelle tristesse ! Mais t’inquiète pas petite rhubarbe, je vais t’utiliser ahahah
Cette recette de sirop de rhubarbe et fraise faite maison ne nécessite que 3 ingrédients et très peu de préparation pour un maximum de plaisir et de fierté ! Il faudra aussi une bouteille hermétique stérilisée afin de conserver le sirop plus longtemps ! Pour stériliser votre bouteille, il suffit de la remplir à la moitié d’eau bouillante, puis de la fermer et de la secouer vigoureusement pendant environ 1 minute. Il faut ensuite la vider et la fermer en attendant de la remplir. Voilà !
Plus de recettes « Fait maison » ici.
Et plus de recettes pour le goûter là. 😉


- 6 branches de rhubarbe non épluchée environ (afin de récupérer 400 mL de jus)
- Sucre (non raffiné de préférence)
- Entre 5 et 15 fraises moyennes (plus ou moins selon si vous voulez le goût de fraise prononcé ou non)
- Soit extraction du jus à la centrifugeuse ou à l'extracteur de jus
- Soit en mixant les branches de rhubarbe, préalablement lavées et coupées en morceaux, puis en les passant au tamis/torchon propre afin de récupérer uniquement le jus
- Peser le jus obtenu puis ajouter la même quantité de sucre.
- Laver les fraises puis les couper en 4. Les ajouter ensuite au mélange jus/sucre.
- Mettre ensuite le tout sur feu vifet monter à ébullition. Baisser alors le feu et laisser mijoter à petit bouillon 15-20 minutes, en écumant si nécessaire, puis filtrer et mettre immédiatement en bouteille. Fermer la bouteille et laisser refroidir.
- Vous pouvez conserver les queues des fraises qui renferment également des arômes.
- Non ouverte, la bouteille de sirop (à condition qu'elle ait bien été stérilisée) se conserve plusieurs mois à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Une fois ouverte, elle se conserve quelques semaines au réfrigérateur.
- Premièrement, le rendement est beaucoup mieux avec un extracteur de jus qu’au mixeur, et c’est plus rapide.
- Par contre, pour le nettoyage… je préfère laaaaargement le mixeur ! Car avec toutes les fibres c’est vraiment très long et casse-pieds de nettoyer l’extracteur de jus ! Donc je pense continuer à utiliser le mixeur pour ça ^^
Il a l’air succulent ce sirop !
Ton sirop a l’air délicieux !!! J’adore la rhubarbe. Mais cette année, il y en a eu très peu dans les jardins de ma région en raison des inondations de l’année dernière. Les pieds de rhubarbe n’ont pas aimé être immergés dans l’eau ?
Oh c’est dommage ! En espérant que l’année prochaine soit meilleure ?