Pour ceux qui me suivent vous avez dû comprendre que le livre Recettes végétariennes inratables de Clémence Roquefort est ma nouvelle « bible » de cuisine ! Pourquoi ? MAIS PARCE QU’IL EST GENIAL, VOYONS ! Non vraiment, les recettes sont variées et super simples ! Pas besoin d’ingrédients introuvables ni d’avoir un bac + 12 en cuisine veggie ! Que nenni ! Des recettes abordables, plutôt bon marché, bonnes et variées dans un seul et même livre c’est ce que j’appelle le paradis ! Et en plus y’a une grande quantité de salade, alors vraiment, c’est le must !
J’ai testé la salade de lentilles, feta et pomme mais clairement j’ai pas accroché : déjà les oignons crus c’est vraiment pas pour moi, et la feta non plus ^^ je l’ai quand même refaite, en cuisant les oignons et en remplaçant la feta par de la mozzarella. Résultat : une bombe ! Et pour un peu de verdure j’ai rajouté de la salade (ça change tout, vraiment).


- 80 g de lentilles sèches (éviter les lentilles corail qui ne se tiennent pas à la cuisson)
- 1/2 oignon rouge (ou 1 petit)
- 1 petite pomme
- 70 g de mozzarella
- Quelques feuilles de salade
- 1/2 cuillère à café de moutarde
- 1/2 cuillère à café de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe d'huile
- Commencer par faire chauffer une casserole d'eau SANS SEL.
- Rincer les lentilles puis les mettre dans l'eau bouillante. Faire cuire à couvert et à petits bouillons pendant une trentaine de minutes puis les égoutter.
- Pendant ce temps, faire griller l'oignon dans une poêle à feu moyen sans ajout de matière grasse.
- Couper ensuite la pomme en cubes, les billes de mozzarella en deux et la salade en lamelles.
- Faire la sauce : mélanger tous les ingrédients en rectifiant l'assaisonnement si besoin.
- Une fois les lentilles et les oignons froids, mélanger tous les ingrédients, sauf la sauce qui est à verser au dernier moment.