Je vous l’avais dit, je suis tombée quasi amoureuse de mon livre Irrésistibles légumes, aux éditions Mango ! Je vous en avais déjà parlé ici et là. Vraiment, c’est un super livre, je crois même que c’est un des seuls livres dont j’ai vraiment envie de tout tester ! C’est donc tout naturellement que je vous présente cette recette de lasagnes végétariennes ultra fondantes à la courge et à la mozzarella !
Comme pour la tortilla, j’ai modifié quelque peu la recette pour qu’elle colle à nos goûts, par exemple en changeant la feta par de la mozzarella (on trouve de la mozzarella à base de présure microbienne en magasin bio) ! Ces lasagnes, contrairement à celles aux légumes, sont extrêmement fondantes, et donc réconfortantes ! Oui, je crois qu’on peut classer cette recette dans la catégorie « comfort food » ! Accompagnée d’une salade verte, des cerneaux de noix et des carottes râpées… hum tout juste délicieux en plus d’être équilibré ! J’ai repris ici une béchamel végane, que je trouve moins calorique qu’une béchamel traditionnelle mais à vous de faire votre choix !
Petite astuce pour éplucher une courge : laver la courge en la passant sous un filet d’eau claire, la couper en tronçons de 1 à 2 cm, l’éplucher à l’aide d’un bon économe (je vous avoue que je suis fan du mien, acheté lors d’une réunion Tupperware) puis enlever les graines à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau ! Rien de plus simple, mais n’allez pas essayer de l’éplucher sans la couper, vous ne gagnerez pas de temps !


- 300 g de pâte pasta fraîche ou de plaques de lasagnes
- 200 g de crème fraîche
- 600 g de courge (poids net épluchée), ici j'ai pris de la butternut
- 200 mL de coulis de tomate
- 250 g de mozarella
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- Origan
- Huile d'olive
- Sel, poivre
- 25 ml d'huile
- 30 g de farine
- 200 mL d'eau
- 1 cuillère à café de levure maltée
- Sel
- Poivre
- Noix de muscade
- Fromage râpé
- Commencer par faire revenir l'oignon émincé, la gousse d'ail pressée et la courge taillée en dés dans une sauteuse avec l'huile quelques minutes.
- Ajouter ensuite l'origan, le coulis de tomate et la crème fraîche, couvrir puis laisser mijoter 20 à 30 minutes à feu moyen, jusqu'à ce que la courge soit fondante.
- Pendant ce temps faire la béchamel (voir juste en dessous).
- Une fois la courge cuite, à l'aide d'un presse purée, écraser une partie de la courge pour avoir une sauce assez épaisse avec quelques morceaux.
- Couper la mozzarella en cubes, l'ajouter ensuite à la sauce à la courge puis rectifier l'assaisonnement.
- Commencer par faire chauffer l'huile dans une casserole, à feu moyen.
- Ajouter ensuite la farine en une seule fois et bien mélanger afin d'obtenir une "pâte".
- Toujours sur le feu, ajouter petit à petit l'eau en mélangeant entre chaque ajout.
- Une fois toute l'eau incorporée, ajouter la levure maltée, le sel, le poivre et remettre sur le feu environ 1 minute afin que la béchamel prenne bien.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Détailler votre pâte à pasta en lasagne (je m'arrête au cran 5-6 sur ma machine).
- Dans un plat, mettre un peu de béchamel au fond afin que les lasagnes n'accrochent pas.
- Alterner ensuite une couche de lasagnes et une couche de garniture jusqu'à épuisement des deux.
- Terminer par des lasagnes, verser la béchamel sur le dessus puis terminer par le fromage râpé.
- Faire alors cuire 30 minutes à 180°C puis passer au grill quelques minutes pour faire dorer le fromage. Il faudra augmenter le temps de cuisson pour des pâtes sèches.
- Vous pouvez varier les courges utilisées : butternut, potiron, citrouille, potimarron... et changer le fromage utilisé : feta, fromage type "Caprice des Dieux", fromage fondu type "Kiri"...
Mmmmh voilà tout à fait ce que j’aimerais manger ce soir, de par ce froid: on est en effet dans la “comfort food” la plus totale, saine mais néanmoins gourmande ^^
Merci du partage et belle soirée ?
[…] : Carottes et betteraves râpées | Lasagnes à la butternut (congelées) | […]