Qui dit rentrée dit vie plus saine ! On oublie les barbecue de 14h, les apéros de 20h… Et on reprend les bonnes habitudes ! C’est pourquoi pour la première recette de la rentrée je vous propose un lait de coco, qui se mariera parfaitement avec vos currys et qui substituera parfaitement les laits de coco industriels avec additifs et conservateurs ! La crème de coco, elle, peut remplacer la crème fraîche dans de nombreux plats afin d’ajouter de l’épaisseur et adoucir sans culpabiliser ! J’ai suivi ma recette de lait de noisettes, mais ai diminué la quantité de coco et après plusieurs essais, je peux conclure que l’eau chaude permet une meilleure récupération de la crème !
Tout d’abord, le choix de la noix de coco râpée a une importance primordiale ici. Il faut bien la choisir et la prendre de bonne qualité si vous voulez un lait épais et bien onctueux. Plus votre coco sera de qualité, plus elle sera grasse, plus le rapport crème/lait sera élevé et plus votre lait sera épais. Pour ma part j’utilise celle que j’achète en vrac chez Day by Day et j’en suis très satisfaite ! Un conseil : fuyez les coco râpées de supermarché qui sont assez sèches et ne donneront pas un résultat top à moins de mettre énormément de coco pour faire le lait, pas très économique donc.
En ce qui concerne l’okara, vous pouvez l’utiliser à la place de la coco râpée en pâtisserie (comme dans les biscuits, les moelleux, les cookies…). Vous trouverez aussi quelques idées ici ! 😉


- 500 mL d'eau bouillante
- 500 mL d'eau froide
- 120 g de coco râpée de bonne qualité
- Facultatif : 25 g de sucre (de canne, de coco...)
- Le résidu de coco du lait "entier"
- 250 mL d'eau bouillante
- 250 mL d'eau froide
- Tout d'abord, mettre la coco et l'eau froide dans le bol du mixeur/blender.
- Ajouter ensuite l'eau chaude puis mixer pendant 2 minutes.
- Filtrer alors à l'aide d'une étamine ou d'un torchon propre en serrant bien afin de récupérer le maximum de liquide.
- Mettre le lait de coco "entier" au réfrigérateur, la crème va se séparer du lait. C'est la partie bien blanche épaisse sur le dessus.
- Pensez à mettre le lait dans un pot avec une grande ouverture pour pouvoir récupérer la crème à l'aide d'une cuillère sans problème.
- Remettre en premier le résidu dans le bol du mixer avec l'eau froide.
- Ajouter alors l'eau chaude puis mixer 2 minutes.
- Filtrer puis réserver au frais.
- Le lait "entier" est très bon à boire (seul, chocolaté...) alors que le lait "allégé" va surtout servir pour les préparations culinaires.
Bonjour, est-ce qu’on peut utiliser une noix de coco fraîche ?
Bonjour, je ne saurais vous dire je n’ai pas testé.
Bonjour,
Je viens de faire le lait de coco « entier ». Je vois que si je le laisse au frais, le mélange va se séparer en 2 phases pour récupérer la crème mais je ne veux pas de crème mais juste le lait pour boire au petit dej’. Comment puis-je conserver le lait de coco car là il est tiède et je préfère le boire froid (mes enfants aussi ^^)?
Merci de votre réponse.
Janelle
Bonjour, le lait de coco en tetrapak est sans la crème, vous pouvez donc enlever la crème et l’utiliser dans une recette et boire le lait restant froid. ☺
[…] trouvée ici que j’ai légèrement […]
Bonjour et merci pour ces recettes ! Avez vous essayé de congeler la crème de coco ?
J’ai essayé de congeler du lait de coco, pas de problème. Je n’ai pas essayé avec la crème uniquement, mais je ne vois pas ce qui l’empêcherait.
Ça ne nous dit pas la quantité de crème récupérée à partir d’un litre de lait entier
Bonjour, cela dépend fortement de la qualité de la noix de coco utilisée.