Yaourts à la vanille fait maison

Yaourts maison à la vanille en yaourtière

A la maison on aime beaucoup les yaourts, et on aime aussi les choses faites maison. Sur une foire à tout j’ai dégoté une yaourtière quasi-neuve pour la modique somme de 5€ ! Et oui, on en fait des affaires sur les vides greniers ahah ! Et je pense qu’elle est déjà rentabilisée, je fais une tournée de yaourts maison par semaine ! 

Yaourts à la vanille en yaourtière

Quel est l’avantage de faire ses yaourts maison ? Tout d’abord on sait ce qu’on met dedans, ensuite on en fait uniquement quand on en a envie (ça évite le gaspillage !), au goût qu’on veut et ça permet aussi de réduire considérablement ses déchets ! On a plus qu’une bouteille de lait recyclable à jeter au lieu de tous ces pots de yaourts non recyclables ! Et dans tout ça on fait des économies, mes yaourts maison au lait bio me reviennent au même prix que les industriels non bio ! Bon, et puis on est fiers aussi !

Quel est l’avantage d’une yaourtière ? Alors oui, on peut faire ses yaourts sans yaourtière mais ça prend beaucoup plus de temps car il faut surveiller sans cesse la température qui doit rester constante ! Alors qu’avec une yaourtière, je la mets en route le matin et hop je peux mettre mes pots au frais en rentrant le soir, pas besoin de surveillance !

Est-ce que c’est long, compliqué ? Que neni ! C’est ultra facile, on mélange tout ensemble, on met en pot, on incube et voilà ! Long ? Non, la préparation est très rapide. Certes, l’incubation est longue mais pendant ce temps là on reste pas planté devant la yaourtière à ne rien faire, on vit, on fait ce qu’on a à faire, on la laisse tranquille ! Donc c’est super simple et ça requiert un temps assez court donc on peut facilement trouver le temps de faire des yaourts ! Prêts à vous lancer alors ?

Yaourts natures sucrés fait maison en yaourtière

Pour faire mes yaourts, j’utilise du lait entier qui donne une meilleure texture et comme ferments soit un sachet de ferments lactiques (marque Alsa) soit du yaourt d’une tournée précédente. Utiliser un yaourt a l’avantage d’être plus économique mais il faut penser à remettre des ferments par moments, au bout de 5 à 10 tournées, car au bout d’un moment les ferments des yaourts s’épuisent et ne se renouvellent pas assez vite pour pouvoir déclencher une fermentation correcte.


Yaourts à la vanille
Parts 8
Cette recette vous permettra de réaliser de délicieux yaourts, avec à la clé la fierté de dire : c'est moi qui l'ai fait !
Noter la recette
Imprimer
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
8 hr
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
8 hr
Ingrédients
  1. 1 L de lait entier à température ambiante (très important)
  2. 65 g de sucre (non raffiné de préférence)
  3. 2 sachets de sucre vanillé (soit 15 g)
  4. De la vanille en poudre ou de l'arôme naturel de vanille (facultatif)
  5. 75g de yaourt nature industriel ou d'une autre tournée ou 1 sachet de ferments lactiques
Préparation
  1. Tout d'abord, délayer le yaourt ou les ferments dans le lait.
  2. Ajouter ensuite les sucre et les arômes, mélanger puis laisser reposer 5 minutes (afin que les sucres se dissolvent bien dans le lait).
  3. Mélanger puis verser dans les pots. Si les sucres ne sont pas encore dissous, laisser encore reposer un peu. Vous pouvez chauffer très légèrement le lait pour que la dissolution se fasse plus vite (attention le lait ne doit pas dépasser les 40°C !)
  4. Mettre les pots sans couvercle dans la yaourtière puis laisser incuber 8h.
  5. Fermer et placer immédiatement au frais les yaourt après incubation, pour éviter que la fermentation ne continue et que les yaourts soient aigres. Les placer au frais au moins 2h le temps qu'ils refroidissent et se raffermissent.
Conseils
  1. Vous pouvez diminuer le taux de sucres sans souci, les sucres présents dans le lait étant suffisants pour que la fermentation se fasse.
  2. Les yaourts se conservent une semaine au réfrigérateur.
Dans la cuisine d'Enalia http://enaliacuisine.com/

Pour ne louper aucune recette, abonnez-vous à la newsletter ! C’est juste à droite !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

2 commentaires sur “Yaourts maison à la vanille en yaourtière”

  1. C’est drôle car je viens justement de ressortir ma yaourtière. Je faisais beaucoup de yaourts à une époque mais depuis que je suis passée au lait de soja, je n’arrive pas à faire de bons yaourts comme avant… Le lait entier s’était quand même meilleur en bouche

    1. Je n’ai pas encore testé avec du lait végétal, qui en plus ne sera pas du lait de soja puisque je suis allergique. Du coup ça va demander une préparation en amont !

Laisser un commentaire