Sucre aromatisé aux agrumes


Mignardises, Sucré, Vegan, Végétarien / samedi, décembre 16th, 2017

Tout d’abord, je voudrais m’excuser : ça fait un petit moment déjà que je n’avais pas posté. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir des articles en cours d’écriture ! Je vous avoue que ces derniers temps l’organisation n’était pas au rendez-vous, car entre les cours, la préparation des fêtes… je ne trouve pas le temps de poster. Mais promis, je vais me rattraper ! En plus, je vous prépare quelques petites choses pour 2018 ! 😉 Je reviens donc avec une recette qui devrait vous plaire (enfin, je l’espère !), de saison, festive et qui peut être intégrée dans un cadeau gourmand : un sucre aromatisé aux agrumes !

Sucre aux agrumes

Dans le même esprit que mes sucres aromatisés « Bounty » ou vanille que je vous avais proposés en début d’année, celui aux agrumes peut servir également dans plusieurs recettes (vous inquiétez pas, elles arrivent ! 😉 ), en remplacement du sucre (nature ou vanillé) dans un gâteau nature ou dans un pain d’épices, mais aussi dans une crème à l’orange… il peut aussi être utilisé pour faire un caramel pour apporter un petit goût supplémentaire.

Sucre aromatisé aux agrumes
Noter la recette
Imprimer
Ingrédients
  1. Ecorces d'agrumes bio (clémentines, oranges, citron, pamplemousse...)
  2. Sucre
Préparation
  1. Tout d'abord, laver les écorces (n'utilisez que des fruits biologiques car les pesticides se concentrent dans la peau). Enlever ensuite le plus de "blanc" possible car c'est ce qui donne l'amertume. Vous pouvez aussi éplucher vos agrumes à l'aide d'un économe pour ne pas prendre la partie blanche !
  2. Couper alors les écorces en lamelles les plus fines possibles (le temps de séchage en sera diminué).
  3. Etaler les lamelles d'écorces sur une plaque et enfourner plusieurs heures à 50°C. Les sortir du four lorsque quand on les tord, elles se cassent. Les laisser refroidir.
  4. Mixer les écorces sèches et froides afin d'avoir une poudre d'agrume. Cette poudre peut servir à aromatiser plats et pâtisseries à la place des zestes.
  5. Mixer ensemble du sucre et de la poudre d'agrume, mettre en pot bien sec et hermétique pour conserver ce sucre aux agrumes. Adapter le ratio agrume/sucre à votre goût.
Conseils
  1. Vous pouvez varier les agrumes mais aussi faire un mélange !
  2. Pour faire sécher une grande quantité d'écorce à la fois, vous pouvez préparer les écorces (enlever le blanc et les tailler en lamelles) et les congeler. Une fois que vous en avez suffisamment, vous pouvez les étaler facilement sur la plaque et les faire sécher.
Dans la cuisine d'Enalia http://enaliacuisine.com/

Si vous souhaitez recevoir chaque nouvelle recette par e-mail, la newsletter est faite pour vous ! 😉

Vous recevrez en plus d'une notification à chaque nouvel article, des e-books gratuits toutes les cinq recettes postées ! Génial, non ?

Print Friendly, PDF & Email

Une réponse à « Sucre aromatisé aux agrumes »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.