Salade de quinoa à l’orange et à l’avocat.


Entrées, Pâtes, riz & autres féculents, Plats, Salé, Vegan, Végétarien / mardi, février 20th, 2018

Le midi quand je suis à l’université, je ne mange jamais au self. Les menus ne me disent rien, les échos ne sont pas très bons et en plus sur un mois ça revient assez cher. Je préfère me faire des lunchbox, chaudes ou froides. Bon, au début ça tournait souvent autour de salades de pâtes, de surimi et de mayonnaise ahah. Mais j’ai appris à diversifier mes menus, à les planifier et surtout j’ai découvert une nouvelle façon de consommer : moins de viande, légumes dits oubliés, nouvelles céréales (boulgour, céréales complètes) et pseudo-céréales (quinoa…), graines… bref toute une nouvelle palette de saveurs. J’essaie aussi au maximum de consommer de saison, bio et local (je ne vais pas acheter d’ail du chili ou de kiwi de Nouvelle Zélande par exemple) mais je n’arrive pas à me passer des fruits exotiques type banane, avocat ou coco ! Alors j’essaie de réduire leur quantité pour limiter l’impact carbone tout en continuant à me faire plaisir.

Salade de quinoa à l'orange et avocat vegan

C’est dans le livre Recettes végétariennes inratables de Clémence Roquefort aux éditions Larousse Cuisine que j’ai trouvé pas mal d’inspiration ! Notamment sa salade de quinoa à l’orange. Je l’ai, comme d’habitude, un peu modifiée : mélange de quinoa et de boulgour, un peu plus d’orange, pas d’amandes effilées mais des amandes complètes. Pour la vinaigrette je vais vous avouer quelque chose : je ne la fais jamais, comme la mayo, c’est toujours chéri qui s’y colle ! Je ne peux donc pas vous donner de recette ou de proportions à suivre ahah !

Salade de quinoa à l'orange et à l'avocat
Pour 1 à 2 personnes selon l'appétit
Noter la recette
Imprimer
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
15 min
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
15 min
Ingrédients
  1. 50 g de quinoa
  2. 50 g de boulgour
  3. 1 orange
  4. 1 demi avocat
  5. 1 petite poignée d'amandes
  6. Vinaigrette ou huile d'olive
Préparation
  1. Commencer par rincer le quinoa puis le faire cuire avec le boulgour dans une casserole d'eau bouillante pendant 15 minutes. Egoutter, passer sous l'eau froide et mettre dans un saladier ou lunchbox.
  2. Eplucher l'orange et l'avocat puis les couper en morceaux. Les mélanger avec le quinoa et le boulgour.
  3. Couper les amandes en lamelles ou éclats puis les mélanger au reste.
  4. Verser de la vinaigrette ou un filet d'huile d'olive au moment de manger.
Conseils
  1. Si je la sers en entrée je mets l'avocat au dernier moment. Si c'est pour une lunchbox, je mets tous les ingrédients dans ma lunchbox la veille au soir, sauf l'avocat que je mets le matin avant de partir, sinon il s'oxyde.
Dans la cuisine d'Enalia http://enaliacuisine.com/

Si vous souhaitez recevoir chaque nouvelle recette par e-mail, la newsletter est faite pour vous ! 😉

Vous recevrez en plus d'une notification à chaque nouvel article, des e-books gratuits toutes les cinq recettes postées ! Génial, non ?

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire