riz-lait-epices-vegan

Riz au lait épicé aux saveurs de Noël [VEGAN]

Dans ma dernière recette, mon sucre aromatisé aux agrumes, je vous promettais que des recettes arrivaient pour l’utiliser ! Et aujourd’hui je tiens ma promesse, avec ce riz au lait aux épices de Noël. Cette recette est toute douce, toute crémeuse aussi et est parfaite pour attendre (enfin !) le réveillon, au goûter comme en dessert, avec un bon thé (le Chrismas Tea noir de Damman est juste parfait avec !) ou un chocolat chaud, sous un plaid au coin du feu (ou du radiateur dans mon cas ahah ^^).

Riz aul ait aux épices de Noël vegan

Mais… que serait un fondant s’il n’était pas relevé par du croquant ? C’est pourquoi j’y ajoute des éclats d’amande torréfiés qui relèvent le tout et apporte une touche encore plus gourmande ! Bon, et comme je suis hyper gourmande (mais chut, faut pas le dire !), j’y mets aussi du miel. Ce riz au lait peut aussi bien être fait en version classique ou végétalienne, avec un lait végétal (attention à bien le choisir, je pense que les laits de riz ou d’amande sont les plus adaptés), de la margarine 100% végétale et un sucrant liquide type sirop d’érable, c’est tout aussi gourmand 😉 Vous pouvez ensuite terminer par deux ou trois orangettes si vous êtes vraiment vraiment gourmand ! 


Petite info aux abonnés de la newsletter (et aux autres aussi !) : j’ai changé de mode d’envoi de la newsletter. Il faut donc soit réactiver votre abonnement (en cliquant sur le lien dans le mail qui vous a été envoyé) soit en vous réinscrivant. Vous pouvez maintenant choisir de vous inscrire à la newsletter pour toutes les recettes ou seulement pour les recettes végétariennes et véganes ! 😉 Des nouveautés arrivent en 2018 et vous serons annoncées en exclusivité entre Noël et le nouvel an ! Alors pour ne pas les louper… inscrivez-vous ! 😉


Riz au lait de Noël
Pour 4 petits ramequins (pour 2 grands gourmands ou 4 portions normales)
Noter la recette
Imprimer
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
40 min
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
40 min
Ingrédients
  1. 100 g de riz arborio ou de Camargue (rond ou long, ça marche aussi !)
  2. 1 L de lait (végétal ou animal)
  3. 100 g de sucre + 1/2 cuillère à café de poudre d'orange (ou 1 cuillère à café de zeste d'orange) OU 100 g de sucre aromatisé à l'orange
  4. 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
  5. 1 gousse de vanille
  6. 2 tours de moulin de poivre
  7. 10 g de margarine ou de beurre
  8. 20 g d'amandes
Préparation
  1. Tout d'abord, faire bouillir le lait avec le sucre (et les zestes ou poudre d'orange), la cannelle, le poivre et les grains de la gousse de vanille gratée.
  2. Ajouter ensuite le riz en pluie, mélanger puis baisser le feu. Faire cuire à découvert et à feu doux jusqu'à ce que le lait soit presque entièrement absorbé (le riz "ressort" légèrement du lait). Il faut compter entre 30 et 45 minutes. Vous pouvez aussi faire précuire le riz 2-3 minutes à l'eau bouillante pour un riz vraiment très moelleux.
  3. Y mettre alors le beurre en morceaux, mélanger afin qu'il soit totalement incorporé puis laisser reposer, le temps que le riz finisse d'absorber le lait.
  4. Préchauffer ensuite le four à 150°C. Réduire les amandes en éclats en les mixant légèrement puis les torréfier 10 minutes à 150°C (ou à la poêle).
  5. Servir enfin le riz au lait tiède, en le parsemant d'éclats d'amande, et pour plus de gourmandise, d'un peu de miel, sirop d'agave ou d'érable.
Conseils
  1. Vous pouvez préparer le riz au lait en avance et le faire réchauffer doucement sur feu doux ou au micro-onde (fonction décongélation). S'il ne vous semble plus assez crémeux, ajouter une noisette de beurre/margarine ou de purée d'amande.
  2. Si vous le préparez à l'avance, torréfier les amandes au dernier moment.
Dans la cuisine d'Enalia http://enaliacuisine.com/

Si vous souhaitez recevoir chaque nouvelle recette par e-mail, la newsletter est faite pour vous ! 😉

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire