Vous vous demandiez sans doute où j’étais passée depuis tout ce temps. Je vous avais laissés là avec la recette du mug cake vegan et BIM ! Plus personne. Je vous assure que j’avais de bonnes raisons, un projet professionnel à réaliser (rien à voir avec la cuisine, j’ai passé le concours de professeur des écoles !). Bref, ayant retrouvé un semblant d’équilibre et d’organisation, j’ai enfin trouvé le temps de poster cet article tant attendu (ou pas) : le riz au lait ! Et pas n’importe lequel… un riz au lait crémeux, ni compact ni trop liquide.
Un riz au lait crémeux presque déjà vu…
J’avais déjà posté une recette encore plus gourmande : le riz au lait de Noël, aux épices et orange. A vous d’épicer celui-ci à vos souhaits, à la maison on y met seulement de la vanille. Mais avec un peu de cannelle, des morceaux de pommes et du pralin…. j’ose même pas y penser ! A vous d’y ajouter ce que vous voulez en fait, pour qu’il convienne à vos envies, vos goûts, votre gourmandise du moment… Des fruits secs, de la crème fouettée, des épices, du miel, du sirop d’érable, des fruits frais, des copeaux de chocolat… la seule limite est votre imagination !
Bref, voici la recette 😉
- 100 g de riz à risotto (rond de Camargue, Arborio...)
- 1 L de lait entier
- 1 gousse de vanille
- 40 à 60 g de sucre (selon les goûts)
- Commencer par faire bouillir une casserole d'eau. Y verser le riz et, tout en maintenant l'ébullition, faire précuire le riz 3 minutes.
- Egoutter le riz et réserver.
- Mélanger le lait et le sucre puis verser dans la casserole.
- Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, gratter les grains et mettre le tout avec le lait.
- Faire ensuite chauffer le lait, sans qu'il bouille. Verser le riz en pluie et faire cuire à petit bouillon une quarantaine de minutes en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le riz affleure à la surface du lait.
- Retirer la gousse de vanille et laisser reposer une dizaine de minutes avant de pouvoir le déguster, si vous l'aimez chaud. Cela permettra au riz d'absorber le lait qu'il peut encore absorber, et évite d'avoir un riz qui nage dans le liquide pour avoir un riz au lait crémeux à souhait !
- Les gousses de vanille utilisées peuvent être rincées puis séchées pour être utilisées dans la confection de sucre vanillé ou d'extrait de vanille maison.
Si vous souhaitez recevoir chaque nouvelle recette par e-mail, la newsletter est faite pour vous ! 😉
[…] pensiez sans doute que je vous avais abandonnés là, avec mon riz au lait, en novembre dernier… Eh bien pas vraiment ! J’ai testé beaucoup, beaucoup de choses. […]