Pralin à l'okara vegan

Pralin d’okara facile

Quand on fait son lait végétal maison, la question qui revient souvent c’est « qu’est ce que je fais avec l’okara ? » Bah c’est vrai, une fois qu’on a fait des cookies, des barres de céréales, des gâteaux… on ne sait plus vraiment quoi en faire ! C’était exactement mon état d’esprit après avoir fait mes moelleux à l’okara. Il m’en restait un peu (noisette, amande et cajou) et j’avais pas envie de le jeter ! Et puis congeler si peu (à la louche il m’en restait 1 cuillère à soupe) ça ne me donnait pas très envie non plus, je l’oublierais certainement au fond du congélateur donc aucun intérêt.

Sauf que la veille j’avais mis du pralin sur une mousse au chocolat (bon après j’ai vidé un quart du pot à la cuillère mais ça faut pas le dire) et donc mon envie de pralin était encore bien présente ! Dans ma tête ça a fait : envie de pralin + okara = improvisation de pralin d’okara ! Et ça a merveilleusement bien fonctionné, c’était divin, juste ce dont j’avais envie ! C’est une recette très facile et rapide qui permet d’utiliser votre okara mais aussi de le conserver ! Etant donné qu’on fait sécher l’okara et qu’ensuite on l’enrobe de sucre, il se conserve beaucoup mieux !

Pralin à l'okara vegan

Après je vous vois venir avec votre question « j’en fais quoi maintenant de mon pralin d’okara ? » Alors, vous pouvez l’intégrer dans vos recettes comme du pralin classique : fond de tarte, saupoudré sur une mousse ou une crème, sur un gâteau… Mais vous pouvez aussi oser la gourmandise en le mettant sur un porridge (je vous jure c’est vraiment une tuerie), sur une crêpe/gaufre (qu’on tartine d’abord pâte à tartiner puis qu’on couronne de pralin) ou même à la cuillère (ne me tentez pas !). Bref, toutes les possibilités sont possibles ! Vous pouvez aussi l’offrir, en panier gourmand par exemple ! Il y a d’autres idées à offrir ici 😉

Pralin d'okara
Une recette (ultra) gourmande pour utiliser l'okara et le conserver !
Noter la recette
Imprimer
Temps de cuisson
10 min
Temps de cuisson
10 min
Ingrédients
  1. De l'okara
  2. Entre la moitié du poids de l'okara en sucre et le poids total de l'okara (selon le goût sucré que vous voulez obtenir)
Préparation
  1. Mettre d'abord l'okara émietté dans une poêle à feu moyen en remuant tout le temps et en écrasant les "paquets". Cela permet de le faire sécher.
  2. Parsemer ensuite de sucre en continuant de remuer. Quand le sucre est bien intégrer à l'okara, remettre une couche et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le sucre ait été intégré.
  3. Laisser alors refroidir puis le stocker dans un bocal hermétique (si vous n'avez pas tout mangé avant).
Conseils
  1. C'est en refroidissant que le pralin prend son croustillant, c'est normal s'il semble encore un peu "mou" dans la poêle, le caramel n'a pas encore figé ! Ne le faites donc pas trop cuire (pas trop longtemps et pas trop fort), au risque de le brûler !
  2. Vous pouvez varier les plaisir en variant les sucres : sucre vanille, Rapadura, sucre de coco, sucre de canne non raffiné, sucre aromatisé...
Dans la cuisine d'Enalia http://enaliacuisine.com/

Envie de recevoir chaque nouvelle recette par mail ? C’est juste à droite 😉

Pralin à l'okara vegan

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

1 commentaire sur “Pralin d’okara facile”

  1. Je découvre ton blog.
    Chouette idée que ce parlin, je n’y avais pas pensé, je crois que je vais le faire puisque je fais régulièrment mon lait d’amande. Si je poste la recette, je mettrais le lien vers ton blog et je te préviendrais.
    Belle continuation.

Laisser un commentaire