Parmentier vegan aux lentilles et patate douce

Parmentier végétalien aux lentilles

Comme vous avez certainement pu le constater dans mes dernières recettes postées, ma consommation de viande a considérablement diminué (divisée par deux au moins, si ce n’est plus). Et je m’en porte pas plus mal, au contraire ! Je remplace principalement la viande par les légumineuses. Je ne peux pas manger de soja donc tofu et autres steak/hachés végétaux industriel on oublie. Du coup, le budget est beaucoup moins important et j’apprends aussi à découvrir de nouvelles choses c’est génial ! Ce que je vous propose aujourd’hui c’est une recette de parmentier aux lentilles (à la place de la viande hachée) et à la purée de patates douces. 

Parmentier vegan aux lentilles et patate douce

Pour cette recette, contrairement à ma recette de bolognaise végétalienne, ce sont des lentilles blondes (ou vertes) que j’ai utilisées. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un parmentier, c’est un contraste de texture entre la viande et la purée, et comme les lentilles corail deviennent un peu purée en cuisant, le contraste n’aurait pas été au rendez-vous. Ni le contraste de couleurs d’ailleurs. Les lentilles blondes, quant à elles, gardent un certain croquant et font donc parfaitement le job ! 

Parmentier vegan aux lentilles et patate douce

Même les non végétariens/liens, testez cette recette et bien d’autres ! Au début j’ai commencé à intégrer un repas sans viande par ci et là et maintenant c’est au minimum un par jour, voire deux. Je préfère largement cuisiner les légumineuses que la viande, elles se prêtent plus à différentes recettes. Et je me demande maintenant ce que je cuisinais avant pour manger de la viande à chaque repas ! 

Parmentier de lentilles et patate douce
Pour 2 à 3 personnes
Noter la recette
Imprimer
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
30 min
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
30 min
Ingrédients
  1. 80 g de lentilles blondes ou vertes sèches
  2. 150 g de coulis ou pulpe de tomates
  3. 1 carotte
  4. 400 g de patate douce
  5. 200 g de pomme de terre
  6. 1/2 gousse d'ail
  7. 1 oignon
  8. Pour faire gratiner : huile d'olive, chapelure et levure maltée (ou fromage râpé pour une version végétarienne)
Préparation
  1. Tout d'abord préparer les légumes : couper finement la carotte, émincer l'ail et l'oignon, rincer les lentilles et éplucher puis couper les pommes de terre et patates douces.
  2. Mettre ensuite les lentilles, la carotte, l'oignon et l'ail dans une casserole puis recouvrir d'eau jusqu'à 1 à 2 cm au dessus des légumes. Faire alors cuire à petit bouillon à feu moyen. Lorsque toute l'eau est évaporée, ajouter la tomate puis laisser cuire encore jusqu'à ce que les lentilles soient cuites à votre goût. S'il n'y a pas assez de liquide, rajoutez du coulis de tomate ou de l'eau.
  3. Pendant la cuisson des lentilles faire cuire les pommes de terre et patates douces. Pour ma part c'est 22 minutes à la vapeur au micro-onde avec le Microvap de Tupperware mais vous pouvez les faire cuire à l'eau.
  4. Une fois les lentilles cuites les mettre dans un plat allant au four.
  5. Réduire les pommes de terre et patates douces en purée en y ajoutant huile/margarine et lait végétal si vous le souhaitez. Ne faites pas la même erreur que moi, ne mixez pas, vous obtiendrez quelque chose de bon au goût, certes, mais sans grande consistance (vous pouvez d'ailleurs le voir sur les photos...).
  6. Déposer alors la purée sur les lentilles, verser de l'huile d'olive dessus (vous pouvez être généreux c'est ce qui donnera le gratiné), de la levure maltée selon vos goûts et de la chapelure si vous souhaitez.
  7. Passer au grill quelques minutes pour faire dorer et servir.
Conseils
  1. Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec 200g de lentilles cuisinées en boîte : il suffit alors de les égoutter et de les faire mijoter avec la tomate et de poursuivre la recette. Le contraste fondant/croquant sera cependant moins marqué étant donné que les lentilles en boîte sont plus fondantes que les sèches que l'on cuisine soi-même.
  2. Pour couper bien finement les carottes je les hache grâce au TurboMax de Tupperware.
Dans la cuisine d'Enalia http://enaliacuisine.com/

Pour recevoir chaque nouvelle recette dans votre boîte mail c’est à droite 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

2 commentaires sur “Parmentier végétalien aux lentilles”

Laisser un commentaire