Pain cocotte facile

Pain cocotte hyper facile

Ça faisait un moment déjà que je voulais poster cette recette de pain, mais j’oubliais à chaque fois de prendre les photos alors… je ne la poste qu’aujourd’hui ! Comme dit le proverbe : tout vient à point à qui sait attendre. Alors peut être que vous l’attendiez, peut être pas, mais le résultat est le même : elle est enfin là

pain cocotte facile tartine

C’est une recette inratable, qui ne nécessite que 3 vrais ingrédients (je compte pas l’eau, hein !) et 1 ustensile indispensable : une cocotte avec couvercle allant au four. Le robot c’est facultatif, on peut très bien pétrir à la main. Certes, c’est plus fatiguant et plus long mais c’est faisable ! Pour ma part, j’utilise une cocotte Ultra Pro de Tupperware que je trouve tout simplement géniale ! Comme beaucoup d’autres de leurs produits d’ailleurs. Le fait de cuire le pain en cocotte nous évite de devoir gérer l’humidité du four en y mettant un verre d’eau ou une lèchefrite remplie. Ici, on met la pâte dans la cocotte et le pain va cuire doucement dans la seule vapeur qu’il dégage. Formidable, non ? On obtient une croûte uniforme, pas trop dure, une mie aérée.. 🙂 A vous de jouer maintenant ! 

PS : non, ce n’est pas du beurre, c’est de la margarine Vitacoco ! (C’est dans ces moments durs de « pénurie » que j’aime ne presque plus consommer de beurre ahah)

Afin de mieux vous connaître et d’orienter mes choix vers vos attentes, j’ai créé un sondage. Celui n’est pas obligatoire mais votre contribution m’aiderait grandement. Vous pouvez le retrouver sur ce lien ou bien le compléter directement ci-dessous. 


Pain cocotte
Noter la recette
Imprimer
Ingrédients
  1. 1 kg de farine T55
  2. 2 cuillères à café bombées de levure sèche active
  3. 600 mL d'eau à température ambiante + 2 cuillères à soupe d'eau tiède (25-30°C)
  4. 3 à 4 cuillères à café de sel (15 à 20 g)
Préparation
  1. Tout d'abord, mettre la levure avec les deux cuillères à soupe d'eau tiède puis laisser la levure se réactiver pendant une dizaine de minutes. Vous devriez obtenir une espèce de mousse marron homogène. N'hésitez pas à mélanger de temps en temps pour que toute la levure se réactive et éviter les "grumeaux".
  2. Dans le bol du robot ou dans un saladier, déposer la farine puis le sel dans un endroit PRECIS (ne pas le saupoudrer sur la farine) puis faire un puit et y mettre la levure.
  3. Ajouter ensuite l'eau puis pétrir à l'aide du crochet du robot (à vitesse 2 sur le Kitchenaid) ou à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène.
  4. Couvrir alors d'un torchon humide puis laisser reposer environ 1h.
  5. Dégazer (en donnant un coup de poing dans la masse), étaler la pâte sur le torchon en un rectangle puis replier les coins pour former une belle boule de pâte. Déposer alors cette boule dans une cocotte (allant au four et avec couvercle, de taille adaptée à la boule de pain), poser le couvercle puis laisser reposer une nouvelle fois environ 1h.
  6. Préchauffer le four à 230°C.
  7. A l'aide d'un pinceau, humidifier légèrement le dessus de la pâte puis saupoudrer de farine ou de graines. Entailler la boule à l'aide d'un couteau lisse (type lame en céramique), couvrir puis faire cuire dans le bas du four à 230°C durant 45 minutes.
  8. Dès la sortie du four déposer le pain sur une grille afin qu'il refroidisse sans prendre l'humidité.
Conseils
  1. Il est important d'utiliser une cocotte de taille équivalente à cette de la boule de pain (en largeur, pas en hauteur), car si elle est trop large, le pain aura tendance à s'étaler plus qu'à monter. C'est pourquoi je fais mon pain par 1 kg, je le tranche une fois froid et je le congèle, comme ça j'en ai de déjà prêt pour mes tartines 😉
Dans la cuisine d'Enalia http://enaliacuisine.com/

Pour recevoir chaque nouvelle recette par e-mail, il suffit de vous inscrire dans la colonne de droite ! 😉

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire