Oeufs en cocotte revisité


Entrées, Légumes & Légumineuses, Plats, Viandes, oeufs et poissons / lundi, septembre 26th, 2016

2016-09-26_21-15-42

Quelle meilleure saison que l’automne pour découvrir ou redécouvrir les courges ? La Jack be little, ou pomarine en français, est la petite soeur du potiron. C’est une courge que l’on trouve au début de l’automne et dont la chair a un goût sucré. Un peu entre la pomme de terre et la noisette.

J’ai testé une recette Marmiton d’oeufs cocotte en jack be little en la modifiant légèrement. Nous nous somme régalés ! Cette recette peut servir d’entrée ou de plat, à condition de le servir avec un peu de riz à côté pour avoir les féculents nécessaires à l’équilibre alimentaire et être rassasié.

Pour le service j’ai opté pour une salade parsemée de noix concassée. Sa peau assez fine se mange mais pour les plus délicats, vous pouvez manger cet oeuf cocotte avec une petite cuillère afin de ne pas manger la peau ! Le chapeau peut être mis au four en même temps que le reste pour qu’il continue de cuire et soit chaud (et donc mangeable) au moment du service.

J’espère vous avoir donné envie de goûter ce légume qui sort de l’ordinaire. N’hésitez pas à me donner vos impressions ! Et pour varier venez tester les oeufs cocotte camembert et poireaux ou la butternut farcie aux châtaignes et champignons ! 🙂

Ingrédients (pour 2 personnes) :
  • 2 jack be little bien lavées
  • 50g de lardons fumés (pour ma part je prends des allumettes de bacon, qui sont celles avec le rapport graisse/protéine le moins élevé)
  • 2 cuillères à café de crème fraîche
  • 2 oeufs moyens ou 4 petits
Préparation :
  • Faire cuire les courges à la vapeur, à l’eau, au micro-onde ou au four. Pour ma part je les ai faites cuire au Microvap de Tupperware 20 minutes à 800W. Comptez 20 minutes de cuisson à la vapeur, 30 minutes à la casserole ou au four et 5 minutes au micro-ondes à 850W (dans un plat allant au microonde et avec un peu d’eau dans le fond).
  • Faire chauffer les lardons à la poêle.
  • Couper un chapeau et évider les courges afin d’enlever les graines. J’ai utilisé une cuillère à glace et c’était le top ! Attention à ne pas percer la peau.
  • Mettre le four à préchauffer à 180°C
  • Disposer les lardons dans le fond des courges, une cuillère à café de crème fraîche (dans la mienne j:)’ai mis du fromage frais) et un oeuf. Poivrer légèrement.
  • Enfourner sans le chapeau pendant une dizaine de minutes selon la grosseur de l’oeuf. ATTENTION il faut bien surveiller la cuisson afin de ne pas se retrouver avec des jaunes ultra cuits.

2016-09-26_21-13-11

Print Friendly, PDF & Email

2 réponses à « Oeufs en cocotte revisité »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.