Nuggets végétariens au seitan


Pâtes, riz & autres féculents, Plats, Salé, Végétarien / mardi, février 6th, 2018

Eh oui, j’ai osé. J’ai fait des nuggets sans viande, à base de seitan. Et j’ai bien fait car c’était délicieux ! J’avais fait un peu (beaucoup) trop de seitan, en suivant la recette de Jean-Philippe et comme mon homme n’est pas vraiment fan je me suis demandé comment ne pas le perdre sans le manger tel quel. J’ai eu l’idée d’en faire des nuggets, car 1. c’est super simple 2. ça se mange avec de la sauce 3. on adore ça les nuggets

Au final ça donne une texture très souple, des nuggets qui se tiennent bien et qui ont du goût ! Je les ai accompagnés de crudités et d’une sauce maison, à mi-chemin entre le ketchup et la sauce barbecue ! On en a tous les deux repris donc c’est vous dire si on a aimé ahah 🙂 Par contre je préviens de suite : comme toutes les préparations à base de seitan, c’est soit on aime soit on aime pas, y’a pas d’entre deux « ouais ça se mange mais bof ». A servir bien chauds et bien croustillants !

Nuggets végétariens au seitan

Nuggets de seitan
Pour une vingtaine de nuggets
Noter la recette
Imprimer
Ingrédients
  1. 650 g de seitan
  2. 2 oeufs moyens
  3. 6 cuillères à soupe bombées de farine
  4. Sel, poivre
Pour la panure
  1. Chapelure + épices de votre choix
  2. 2 cuillères à soupe rases de farine + 75 mL d'eau
Préparation
  1. Tout d'abord, mixer le seitan.
  2. Ajouter les oeufs, le sel, la farine et mélanger.
  3. Mélanger la farine et l'eau, cela va servir de liant pour paner les nuggets puis élanger la chapelure avec les épices choisies.
  4. A l'aide de vos mains farinées, prélever un peu de seitan mixé, en faire une boulette et la façonner selon la forme voulue (nuggets, boulette, stick...).
  5. Rouler ensuite le nuggets dans le mélange farine+eau puis dans la chapelure. Réserver dans une assiette le temps de faire les autres. Répéter l'opération jusqu'à épuisement du seitan.
  6. Faire chauffer votre huile de friture à 180°C. Quand l'huile est bien chaude, mettre les nuggets à cuire 5 minutes en en mettant 5 par tournée. Réserver les nuggets cuits sur un papier ou tissu absorbant. Renouveler jusqu'à épuisement des nuggets.
Conseils
  1. Les nuggets peuvent se congeler (après cuisson). Pour ce faire, déposer les nuggets sur une plaque sans qu'ils se touchent et les congeler sur la plaque. Une fois congelés, les mettre dans une boîte et les remettre au congélateur. Comme ça, ils ne colleront pas ! Pour les décongeler, les mettre 15 à 20 minutes au four à 180°C sans décongélation préalable, à la friteuse quelques minutes ou à la poêle une dizaine de minutes.
Dans la cuisine d'Enalia http://enaliacuisine.com/

Si vous souhaitez recevoir chaque nouvelle recette par e-mail, la newsletter est faite pour vous ! 😉

Vous recevrez en plus d'une notification à chaque nouvel article, des e-books gratuits toutes les cinq recettes postées ! Génial, non ?

Print Friendly, PDF & Email

3 réponses à « Nuggets végétariens au seitan »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.