Muffins moelleux à la châtaigne et au chocolat [VEGAN]


Desserts, Mignardises, Sucré, Vegan, Végétarien / samedi, janvier 13th, 2018

Qui n’a jamais rêvé de bons muffins moelleux et bien chauds pour le goûter ? Ah bah moi je peux vous dire que j’aimerais en avoir tous les jours ! C’est pourquoi je partage avec vous ma recette de muffins bien moelleux, et vegan en plus, de muffin à la châtaigne et aux pépites de chocolat. Rien de mieux par ce mauvais temps pour un goûter cocooning comme je les aime, accompagnés d’un verre de lait de noisette chaud et d’un fruit frais.

Je me suis inspirée de mes moelleux à l’okara pour faire cette recette, même si finalement les proportions changent un peu, plus de farine de châtaigne, moins de farine de blé. Le goût de la châtaigne est très subtil, si vous ne mettez pas de pépites de chocolat vous le sentirez un peu plus. En tout cas, ces petits gâteaux raviront petits et grands à l’heure du goûter et qu’ils soient mangés seuls, trempés dans un chocolat chaud ou accompagné d’un thé, ils seront toujours gourmands

Muffins moelleux à la châtaigne et au chocolat
Pour une dizaine de mini-muffin (ou moitié moins de muffins)
Noter la recette
Imprimer
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
20 min
Temps total
30 min
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
20 min
Temps total
30 min
Ingrédients
  1. 60 g d'huile neutre (tournesol, colza, arachide...), attention à l'huile de colza qui ne doit pas être vierge pour résister à la cuisson
  2. 65 à 80 g de sucre blond de canne ou de cassonade (selon vos goûts)
  3. 100 g de farine de châtaigne
  4. 40 g de farine de blé
  5. 15 g de fécule (de maïs ou de pomme de terre)
  6. 100 g de lait végétal (noisettes pour ma part)
  7. 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium + 1 cuillère à café de jus de citron (ou 1 sachet de levure chimique)
  8. 70 g de pépites de chocolat
Préparation
  1. Commencer par préchauffer le four à 190°C.
  2. Mélanger à la cuillère en bois les farines, la fécule et le sucre puis ajouter l'huile. Le tout doit former une sorte de pâte assez compacte.
  3. Ajouter le lait végétal petit à petit en mélangeant bien entre chaque ajout. Mettre alors les pépites de chocolat puis mélanger encore.
  4. Ajouter ensuite le bicarbonate et mélanger.
  5. Terminer alors par le jus de citron et mélanger bien.
  6. Verser tout de suite dans des moules à muffins ou à mini-muffin puis enfourner pour 20 minutes dans le cas de mini-muffin ou 30 minutes pour des muffins, à 190°C. N'hésitez pas à tester la cuisson en plantant la pointe d'un couteau au coeur des gâteaux avant de les sortir.
  7. Laisser refroidir légèrement les muffins avant de les démouler.
Conseils
  1. Si vous utiliser un moule en silicone, laissez refroidir légèrement les muffins, posez une plaque par dessus puis retournez le tout. Il suffit alors d'appuyer légèrement sur le moule pour que les muffins sortent.
  2. Ces gâteaux se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique. S'ils sèchent un peu, il suffit de les passer 15 à 20 secondes au micro-onde pour leur rendre leur moelleux (et les réchauffer un peu au passage !).
Dans la cuisine d'Enalia http://enaliacuisine.com/

Si vous souhaitez recevoir chaque nouvelle recette par e-mail, la newsletter est faite pour vous ! 😉

Vous recevrez en plus d'une notification à chaque nouvel article, des e-books gratuits toutes les cinq recettes postées ! Génial, non ?

Print Friendly, PDF & Email