Moelleux vegan à l'okara

Gâteaux moelleux à l’okara [VEGAN]

Je reviens après un looong mois d’absence (déménagement/boulot/repos excusent cette absence 😉) pour vous présenter une nouvelle recette toute douce, toute « comfort food » : un moelleux à l’okara.

Gâteau moelleux vegan à l'okaraGâteau moelleux vegan à l'okara

Après avoir réalisé mon lait de noix de cajou et amandes il me restait l’okara. Clairement, j’avais pas envie de cookies, ni de faire des barres de céréales. Il pleuvait, j’avais envie d’une recette bien réconfortante à manger accompagnée d’un bon thé, et j’ai alors pensé à un moelleux. Et ce moelleux je le voulais végétalien (parce que le stock d’oeuf était légèrement bas mais aussi parce que j’en avais juste envie). Comme base j’ai pris mon moelleux à la noix de coco et après quelques recherches pour savoir comment remplacer les oeufs j’ai choisi de les remplacer par de la purée d’oléagineux (cacahuètes pour moi mais vous pouvez prendre celle que vous voulez) et de la farine de pois chiches (peut-être peut-elle être remplacée par de la fécule, mais c’est à vérifier !).

Je voulais aussi que ce gâteau soit zéro déchets donc exit le sachet de levure ! En cherchant je suis tombée sur cet article de Lilly qui proposait de la remplacer par du bicarbonate de sodium et un liquide acide. J’étais plutôt sceptique je vous l’avoue, mais ça a super bien fonctionné ! Mes gâteaux ont bien levé et étaient bien moelleux comme je voulais ! Le secret c’est le mettre le bicarbonate et l’acide en dernier et d’enfourner aussitôt ! En liquide acide j’ai utilisé du jus de citron vert, mais vous pouvez aussi prendre du vinaigre (là dessus je suis encore sceptique quant au goût ^^). Essai concluant donc, je pense tester dans d’autres recettes pour valider l’efficacité mais très certainement cette astuce remplacera mes sachets de levure chimique ! 

Gâteaux moelleux à l'okara
Pour 1 moule à brownie ou 6 mini cakes ou 12 mini muffins
Noter la recette
Imprimer
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
30 min
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
30 min
Ingrédients
  1. 60 g d'huile ou de mélange d'huile (colza, tournesol, coco, noisette, noix, sésame...)
  2. 80 g de sucre (non raffiné de préférence)
  3. 70 g de farine de blé
  4. 25 g de farine de pois chiches
  5. 60 g d'okara
  6. 90 mL de lait végétal
  7. 50 g de purée d'oléagineux non sucrée (cacahuète, amande, cajou, praliné...)
  8. 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium alimentaire
  9. 1 cuillère à café de jus de citron (ou vinaigre : de cidre, noix...)
  10. Facultatif : pralin, éclats de noisettes, cerneaux de noix...
Préparation
  1. Préchauffer le four à 190°C.
  2. Mélanger d'abord l'huile et la purée d'oléagineux.
  3. Ajouter ensuite le sucre, les farines et l'okara puis mélanger à la cuillère ou spatule. Vous allez obtenir une pâte sableuse grasse.
  4. Incorporer alors petit à petit le lait végétal et mélanger au fur et à mesure jusqu'à obtenir une pâte à gâteau. Dépendamment de votre okara et de vos farines, vous devrez peut-être rajouter un peu de lait.
  5. Ajouter le bicarbonate et mélanger.
  6. Mettre enfin le jus de citron puis mélanger.
  7. Disposer dans des moules, parsemer les éclats de noisettes ou autre topping puis enfourner (le plus rapidement possible après avoir incorporer le jus de citron). Le temps de cuisson dépend de la taille des moules utilisés : 10 à 20 minutes pour des moules mini muffins/mini tartes, 20 à 30 minutes pour des moules mini cakes/financiers ou encore 30 à 40 minutes pour un moule brownie/tarte/cake.
Dans la cuisine d'Enalia http://enaliacuisine.com/

Pour recevoir chaque recette par mail c’est juste à droite ! 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

1 commentaire sur “Gâteaux moelleux à l’okara [VEGAN]”

Laisser un commentaire