Mille-feuille passion ananas


Desserts, Entremets, Sucré, Végétarien / lundi, avril 2nd, 2018

Ca faisait longtemps que je n’avais pas posté une recette de dessert digne de ce nom : le dernier était mon entremet à l’orange et pain d’épices ! Il fallait que j’y remédie ! Ca tombe bien, chez nous on adore les desserts, et Chéri encore plus les mille-feuilles. Vous avez peut-être remarqué, mais je n’aime pas trop poster des recettes « basiques », dont on peut en trouver des excellentes partout. Et j’avais envie d’une touche d’exotisme. Alors c’était parti : mon mille-feuille passion ananas était né ! Pour le faire, je me suis grandement inspirée de la recette du mille-feuille traditionnel de Christelle, et en plus, j’ai utilisé sa recette de pâte feuilletée rapide, qui est vraiment facile, rapide et exquise !

Pour le décor, je ne me suis pas trop embêtée : 2 morceaux d’ananas et un saupoudrage (ça se dit, ça ?) au sucre glace juste avant de servir ! Ne soyez pas trop gourmands, le mille-feuille est meilleur le lendemain, quand tous les arômes se sont libérés et mélangés. Et pareil, ne faites pas la même erreur que moi : n’essayez pas de faire caraméliser votre ananas, car dans ce cas le goût du caramel masquera celui de l’ananas, restez plutôt sur un sirop doré, ça suffit amplement !

Mille-feuille passion ananas

Mille-feuille passion ananas
Pour 8 mille-feuilles individuels
Noter la recette
Imprimer
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
50 min
Temps total
1 hr 5 min
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
50 min
Temps total
1 hr 5 min
Ingrédients
  1. 500 g de pâte feuilletée + un peu de sucre en poudre (j'utilise du sucre de canne blond)
Pour la crème pâtissière
  1. 2 fruits de la passion (ou 50 mL de jus)
  2. 300 mL de lait 1/2 écrémé
  3. 3 jaunes d'oeufs
  4. 50 g de sucre en poudre (j'utilise du sucre de canne blond)
  5. 25 g de fécule (ici pomme de terre)
  6. 15 g de farine (ici blé)
  7. 20 g de beurre
Pour l'ananas
  1. 200 g d'ananas frais (poids net épluché)
  2. 80 g de sucre en poudre (ici sucre blond de canne)
  3. Du rhum pour flamber (facultatif)
Cuisson de la pâte feuilletée
  1. Premièrement, préchauffer le four à 180°C.
  2. Etaler ensuite la pâte feuilletée pour pouvoir découper 24 cercles ou rectangles "individuels" (j'utilise un cercle à entremet individuel comme emporte-pièce).
  3. Déposer ces cercle sur une ou plusieurs plaque(s) chemisée(s) et saupoudrer de sucre en poudre. Poser les plaques l'une sur l'autre et poser une plaque vide sur la dernière. Cela va servir à éviter que la pâte ne lève trop pendant la cuisson. Enfourner pour 40 minutes puis sortir et laisser refroidir.
Pour la crème pâtissière
  1. La faire pendant que la pâte feuilletée cuit. Commencer par récupérer le jus des fruits de la passion : les couper en deux, récupérer la pulpe à l'aide d'une cuillère puis la mettre dans une passoire, au dessus d'un bol. Presser avec une maryse pour extraire le plus de jus possible.
  2. Fouetter les jaunes avec le sucre puis ajouter la farine et la fécule.
  3. Faire chauffer le lait (à la casserole ou au micro-onde) puis l'ajouter aux jaunes d'oeufs. Terminer par le jus de fruits de la passion.
  4. Mettre le tout sur feu moyen et faire chauffer sans cesser de remuer. A la première ébullition, continuer de faire chauffer en fouettant pendant 1 minute. Couper le feu puis ajouter le beurre coupé en morceaux et fouetter jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporé.
  5. Filmer au contact et laisser refroidir. Pour aller plus vite, je dépose ma crème dans un moule à gâteau pour l'étaler au plus et la mets au frais sur le bord de la fenêtre ou entre 2 plaques de glace pour glaçière.
Pour l'ananas
  1. Commencer par éplucher l'ananas puis le détailler en petit morceaux.
  2. Le déposer dans une casserole avec le sucre et faire chauffer jusqu'à ce l'obtention d'un beau sirop autour de l'ananas : l'ananas va rendre du jus, il faut stopper la cuisson quand ce jus se sera presque totalement évaporé, avant que l'ananas ne caramélise.
  3. Si vous le souhaitez, vous pouvez flamber l'ananas au rhum.
Pour le montage
  1. Mettre la crème entièrement refroidie dans une poche à douille.
  2. Répartir l'ananas sur 16 cercles puis pocher la crème sur ces mêmes cercles.
  3. Monter comme suit : deux cercles avec crème l'un sur l'autre et un cercle seul par dessus puis mettre au frais pour au moins 2h.
Dans la cuisine d'Enalia http://enaliacuisine.com/

Si vous souhaitez recevoir chaque nouvelle recette par e-mail, la newsletter est faite pour vous ! 😉

Vous recevrez en plus d'une notification à chaque nouvel article, des e-books gratuits toutes les cinq recettes postées ! Génial, non ?


Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire