Macarons au foie gras

Pour Noël je me suis proposée pour faire une recette d’apéritif et le dessert. Pour le dessert ce sera bien évidemment une bûche (façon entremet, la recette sera en ligne dès qu’il sera fait 😉 ) et pour la recette apéritive je me suis laissée tentée par des macarons au foie gras. Maintenant que j’arrive à faire de belles coques il fallait que je fasse une recette originale !

Il fallait que mes coques soient moins sucrée, légèrement épicées et brunes. J’ai donc opté pour réduire la quantité de sucre glace (qui passe de 150 g à 130g) et d’ajouter du quatre épice pour le goût et du cacao pour la couleur. Mélange réussi ! Ensuite il fallait trouver quelque chose pour coller le foie gras aux coques. J’ai d’abord pensé à du confit d’oignon mais je me suis finalement tournée vers du chutney de figues après avoir goûté des toasts chutney de figues/mousse de foie de canard chez mon oncle et ma tante. Le mélange était subtil et très bon, c’est pourquoi j’ai préféré les figues à l’oignon. J’ai réalisé moi-même le foie gras et le chutney mais vous pouvez les acheter tout prêts pour gagner du temps !

dsc_0113-7


Ingrédients (pour 30 à 40 macarons) :
  • Des coques de macarons (60 à 80 selon la taille) colorée avec 3 mL de cacao en poudre et 1 mL de quatre épices et réalisée avec seulement 130g de sucre glace
  • Un petit pot de chutney de figues
  • 250 g de foie gras (j’ai fait la recette de Marcia au micro-onde)
Préparation :
  • Couper le foie gras en lamelle d’environ 4 mm d’épaisseur puis recouper ces lamelles en carrés de 2 cm environ. Il faut faire autant de morceaux qu’il y a aura de macarons soit la moitié du nombre de coques.
  • Sur toutes vos coques de macarons étaler un peu de chutney (si vous en mettez trop ce sera trop sucré).
  • Sur la moitié des coques poser un morceau de foie gras.
  • Déposer une autre coque par dessus. Appuyer un peu pour tasser et placer au réfrigérateur 24 à 48h avant la dégustation.
  • Ces macarons se congèlent. Attention toutefois à vérifier qu’aucun ingrédient n’est décongelé (attention aux foies gras cuits achetés en grande surface).

Print Friendly, PDF & Email

3 commentaires sur “Macarons au foie gras”

  1. Ping : Chutney de figues – Dans la cuisine d'Enalia

  2. Ping : Pas à pas : coques de macarons – Dans la cuisine d'Enalia

Laisser un commentaire