Fondant amande/chocolat blanc

Fondant à l’amande [VEGAN]

Je devais faire un dessert et j’avais envie de faire un gâteau, c’est tellement rare quand j’en mange. Je suis plutôt fruits frais ou secs ou barres de céréales en encas et les desserts c’est généralement des entremets. J’avais pensé à un brownie chocolat blanc/amandes ou un fondant au chocolat blanc mais… je n’avais plus d’oeufs ! Premier jour de mes vacances, temps pluvieux, pas trop l’envie de sortir en acheter quoi. Alors j’ai décidé de faire un brownie/fondant quand même, mais sans oeufs. Et quitte à faire sans oeufs, autant le faire sans beurre et sans lait. Un brownie vegan. J’aime bien me lancer des petits défis qui me permettent de découvrir d’autres manières de cuisiner, de manger, de vivre. La cuisine c’est aussi ça, le partage. Je ne suis pas vegan et pourtant je me suis amusée à faire la recette et me suis régalée en la mangeant ahah !

Goûter fondant irrésitible

En recherchant sur internet, pour toutes les recettes de brownies vegan il fallait des bananes écrasées ou du tofu (intolérante au soja donc on oublie pour moi) donc dans tous les cas il fallait que je sorte (plus de bananes dans le panier à fruits). Pas envie de faire une compote de pommes pour remplacer la banane. Une flemme immense je vous assure ! Et pourtant je voulais le faire ce gâteau ! Et là je me suis souvenue d’un blog, Z’oeufs peux pas ! qui est un blog spécialisé dans les recettes sans oeufs. Un blog complet très bien fait, j’allais forcément y trouver mon bonheur ! Ah bah non, pas de brownie, mince ! Mais la recette du Rainbow cake elle me tentait pas mal, j’avais juste à l’adapter à mon envie. Et c’est ce que j’ai fait.

J’ai changé le lait concentré par du lait d’amande (eh oui j’en avais dans le placard pas besoin de sortir !), ajouté du chocolat et des éclats d’amande et hop le tour est joué ! Enfin, presque. Ce n’est pas un brownie que j’ai eu mais un irrésistible fondant à l’amande parsemé de petits éclats… Pas un moelleux, un vrai fondant, hein ! J’ai pas pu attendre le lendemain midi j’en ai pris une part pour mon goûter, avec un bon thé. J’en ai encore l’eau à la bouche rien qu’en écrivant ces lignes. Ce gâteau fond vraiment dans la bouche et malgré son apparence n’est pas lourd du tout ! J’en aurais bien repris une part mais bon il fallait qu’il en reste pour le lendemain ! C’est sûr, c’est un de mes gâteaux préférés !

Ultra méga fondant

J’ai quoi à vous écrire des pavés en ce moment ? Vous en avez pas marre ? Je pense que si, vous n’avez qu’une hâte c’est goûter ce fameux gâteaux ultra fondant irrésistiblement bon ! Mais avant ça il faut le faire, alors voilà la recette ! (Ouf, enfin !)

Envie d’autres recettes vegan ? C’est par ici !

Envie d’autres recettes faciles ? C’est par ici !


Preparation : 5 minutes – Cuisson : 20 à 25 minutes
Ingredients :
  • 100 g de lait d’amande
  • 50 g d’huile de tournesol
  • 65 g de chocolat blanc (il en existe des Vegan au lait de riz) ou 35 g de beurre de cacao + 30 g de sucre glace
  • 80 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 70 g d’amandes en poudre
  • 5 mL de levure chimique (soit 1 cuillère à café rase)
  • 30 g d’amandes concassées (+ quelques amandes entières pour la déco)
Preparation :
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Faire chauffer le lait d’amande et le chocolat (ou le beurre de cacao + sucre glace) au micro-onde pendant 2 minutes à 750W. Bien mélanger.
  • Ajouter le sucre et l’amande en poudre et mélanger.
  • Mettre ensuite l’huile, la farine et la levure et mélanger.
  • Ajouter en dernier les amandes concassés et mélanger une dernière fois).
  • Déposer dans un moule (plat pas un moule à cake), déposer des amandes entières sur le dessus et enfourner pour 20 à 25 minutes. Attention, la cuisson se fait à la minute près pour avoir un fondant extrême et éviter la surcuisson. Vérifier assez souvent, quand la pointe d’un couteau ressort sèche c’est cuit.
  • Laisser refroidir et engloutir déguster. Il se dévore bien tiède aussi mais se tient moins bien pour le coup. Mais même les miettes c’est une tuerie alors bon ! 😀

Si vous trouvez qu’on ne sent pas assez le chocolat blanc, vous pouvez en rajouter mais il faudra alors diminué un peu le taux d’amande et de sucre. Pour les omnivores qui souhaitent faire la recette mais qui n’ont pas de lait d’amande, vous pouvez prendre du lait animal mais réduisez le taux de sucre ! (Les vegans vous vexez pas de cette phrase !). Voilà, voilà, vous savez tout de mon dessert/goûter/encas/gourmandise préféré de tous les temps !

Pour vous abonner à la newsletter et recevoir par e-mail toutes les nouvelles recettes, c’est tout en bas de la page (et sans pub, c’est garanti !) 😉

Print Friendly, PDF & Email

5 commentaires sur “Fondant à l’amande [VEGAN]”

  1. Ohlala ça me donne trop envie ! Dès que j’ai accès à un four (bah ouais la vie d’étudiant c’est pas drôle si y a un four) je tente cette recette. Merci beaucoup de penser à nous 😀

    1. J’ai de la chance j’ai toujours eu un four chez moi, même en étant encore étudiante ! Par contre je te préviens, ne le fais pas chez tes parents quand toute ta famille est réunie… t’auras même pas le temps d’en manger un bout avant qu’il n’y en ait plus ! 😉

  2. Ping : Cookies moelleux à l'okara [VEGAN] | Dans la cuisine d'Enalia

Laisser un commentaire