Crumble de potiron aux noisettes (recette Tupperware)

Je suis une inconditionnelle de Tupperware (y’a qu’à voir mes placards), que ce soit des produits ou des recettes (même si souvent je les modifie légèrement). Alors lorsque j’ai vu la recette d’un crumble de potiron version Tupperware je me suis dit « faut que j’essaye ! » et voilà, c’est fait, c’est testé et approuvé.

Pour cette recette il faut être équipé Tupp’ : Ultra pro, Adapta Chef et Extra chef. Je sais que tout le monde n’a pas tout chez soit (et moi la première) donc je vais vous proposer 2 versions : une avec tous les produits Tupp’ comme dans la version originale et une version avec les ustensiles basiques qui peuplent toute cuisine. Chaque étape sera donc écrite 2 fois, à vous de choisir la version adaptée à votre cuisine ! 😉

2016-10-25_20-35-40

Ingrédients (pour 6-8 personnes je dirais) :
  • 1,5 kg de potiron ou autre courge (j’ai utilisé de la butternut pour son goût se rapprochant un peu de la noisette mais aussi parce que je n’avais que ça dans le placard)
  • 40 g de fromage type comté ou emmental (non râpé normalement mais si vous n’avez que ça ça fera très bien l’affaire ! et d’ailleurs c’est plus simple qu’il soit déjà râpé pour la version « non Tupperware »)
  • 70 g de beurre
  • 1 oignon
  • 70 g de farine (complète pour moi)
  • 70 g de poudre de noisette
Préparation (la première version de chaque étape est la version Tupperware) :

Faire préchauffer le four à 200°C.

Etape 1 :
  • Couper en rondelles ou quartiers le potiron et l’éplucher. Eplucher l’oignon et le couper en deux. A l’aide du Coup Adaptachef détaillez des cubes de potiron et d’oignon.
  • Couper le potiron en rondelles et en quartier, l’éplucher et le détailler en cubes. Eplucher et émincer grossièrement l’oignon.
Etape 2 :
  • Mettre les cubes dans l’Ultra Pro, ajouter 100 mL d’eau et faire cuire 6 minutes à 600W. Mélanger et refaire cuire 6 minutes à 600W. Egoutter. Saler et poivrer.
  • Mettre les cubes dans un plat allant au micro-onde (en verre par exemple), ajouter 100 mL d’eau et faire cuire 6 minutes à 600W. Mélanger et refaire cuire 6 minutes à 600W. Egoutter. Mettre les légumes dans un plat à gratin. Saler et poivrer.
Etape 3 :
  • Mettre le fromage dans l’Extra Chef et le mixer. Ajouter ensuite le beurre, la farine, et la noisette et mixer le tout jusqu’à obtenir une texture « semoule ». Déposer cette pâte sur les légumes, fermer l’Ultra Pro et faire cuire 20-25 minutes à 200°C.
  • Mixer ensemble le fromage, le beurre, la farine et la noisette jusqu’à obtenir une texture « semoule ». Déposer cette pâte sur les légumes, recouvrir le plat d’aluminium (il ne doit pas toucher la préparation) et faire cuire 20-25 minutes à 200°C.
  • La pâte peut aussi être faite à la main si on ne dispose pas de robot : râper le fromage et ajouter la farine, la noisette et le beurre. Malaxer du bout des doigts jusqu’à avoir une consistance de « sable ». Reprendre la deuxième version pour la cuisson.

2016-10-25_20-38-45

Voilà ! -le service était raté je l’avoue- J’espère que les explications sont assez claires et que l’on ne se perd pas trop entre les deux versions. Je vous laisse la recette originale ! J’ai l’Ultra Pro 5L à la maison mais étant donné que je n’ai utilisé que 400 g de courge c’était trop peu pour la sortir.

Vous pouvez ajouter un peu de crème fraîche entre les légumes et la pâte mais cela n’est vraiment pas obligatoire ! Testez cette recette avec la courge d’automne que vous préférez et dîtes moi vos impressions ! 🙂2016-10-25_20-37-46

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire