Crème aux oeufs faciles et fondantes

Un soir, j’avais envie de faire un dessert, mais il était déjà 19h. Je voulais un dessert léger en bouche, car après un risotto, l’estomac est plein ! Mais je voulais mon dessert, j’en avais envie, ce soir là et pas le lendemain. J’avais plus envie de faire ce dessert que de le manger en fait. J’ai donc cherché sur internet le basique « dessert rapide » mais je tombais que sur des mousses qui demandaient un temps de prise au froid, donc c’était raté. Et puis je suis tombée sur cette recette de crème aux oeufs. Et BIM ! J’avais envie de crème aux oeufs, elles semblaient si bonnes !

J’ai adapté un peu la recette : de la cassonade à la place du sucre, de la vanille en poudre à la place du sucre vanillé et une partie du lait remplacée par de la crème. Résultats : un délice super facile et rapide à préparer ! Ces petites crèmes aux oeufs sont fondantes, avec un bon goût de vanille, irrésistibles tièdes… humm. Elles se mangent sans avoir faim, de la pure gourmandise.


Préparation : 5 minutes – Cuisson : 30 minutes
Ingrédients (pour 8 à 10 petits pots type « La laitiere ») :
  • 150 g de cassonade
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre
  • 30 cL de lait
  • 20 cL de crème (fleurette 30% MG pour moi) ou 50 cL de lait au total
  • 4 oeufs
préparation :
  • Préchauffer le four à 180°C
  • Fouetter les oeufs avec la cassonade
  • Faire chauffer le lait, la crème et la vanille 3 minutes 30 au micro-onde à 750W (ou dans une casserole)
  • Mettre le liquide avec les oeufs et mélanger
  • Déposer la crème dans des ramequins avec la même hauteur dans chacun
  • Mettre les pots dans un plat à bords hauts allant au four (type plat à gratin, moule à manqué…). Faire chauffer de l’eau et la verser dans le plat à la même hauteur que la crème.
  • Enfourner 30 minutes environ à 180°C

Pour tester la cuisson je prends une cuillère que je mouille légèrement puis je pose le dos sur la crème. La cuillère ne doit pas s’enfoncer dans la crème, elle doit rencontrer une légère résistance. Attention à ne pas appuyer trop fort au risque de « trouer » la crème.

  • Laisser refroidir les crèmes et les manger tièdes ou froides

Pour plus de gourmandise, vous pouvez mettre un peu de caramel au fond des pots, avant d’y mettre la crème ! Avec des sablés ou des mini-gâteaux elles peuvent constituer un vrai café gourmand plein de saveur et textures différentes !

Print Friendly, PDF & Email

2 commentaires sur “Crème aux oeufs faciles et fondantes”

  1. Absolument délicieux !
    J’ai testé hier soir. Avec déjà un truc au four, à la bonne température et en bonne gourmande que je suis, j’ai pas pu résister à faire ta recette !
    Fini celles de supermarché, maintenant les crèmes aux oeufs, ce sera fait maison 😉

    Petite question, mon copain m’a sorti en dédaignant « c’est des oeufs au lait quoi ». Alors moi hyper vexée j’ai répondu que non, c’était des crèmes aux oeufs. Mais alors sais-tu quelle est la différence entre ces deux desserts par hasard ?

    1. Je suis super contente si la recette t’as plu !

      Au niveau de l’appellation, je pense qu’il s’agit de deux noms différents pour le même dessert, mais sans grande conviction. Je ne suis pas très calée au niveau des noms ^^

Laisser un commentaire