Galettes végétariennes à la courgette


Légumes & Légumineuses, Plats, Salé, Végétarien / jeudi, septembre 5th, 2019

Vous pensiez sans doute que je vous avais abandonnés là, avec mon riz au lait, en novembre dernier… Eh bien pas vraiment ! J’ai testé beaucoup, beaucoup de choses. Ma liste à publier s’est allongée… mais j’ai eu une année 2018-2019 assez prenante tant sur le plan personnel que professionnel. Je crois qu’en 2019 j’ai passé beaucoup d’étapes de ma vie, et ça prend du temps ! Mais comme à mon habitude : je reviens !!! Avec une recette de galettes végétariennes… à la courgette.

Galettes végétariennes à la courgette

Quelques changements d’habitudes…

Vous avez sans doute remarquer que les menus hebdomadaires n’étaient plus mis à jour depuis… octobre 2018. Non pas que nous ne planifions plus nos menus mais seulement je ne prenais plus le temps de les mettre joliment en forme sur l’ordi : une feuille de brouillon, un crayon à papier et voilà, le tour est joué ! Mais je me dis que c’est tout de même dommage… quand je vois parfois comment je galère mets du temps pour faire mes menus, je me dis qu’en avoir des « tout prêt » pour se donner une idée ça aide bien. Alors je suis en réflexion… je ne pense pas avoir le temps de les mettre en forme comme avant, il faut que je trouve un moyen plus rapide de vous les partager…

Alors cette recette ?!

Ah bah oui, c’est pour ça que vous êtes là, j’ai failli oublier ! ahah

La recette que je vous partage aujourd’hui est une recette qui va faire partie de mes « basiques végé » ! Elle est vraiment simple et change des éternels steak/galettes aux légumineuses. Bon, je vais quand même vous avouer qu’au départ je voulais faire des boulettes, toutes rondes, toutes jolies… alors oui, avant de les mettre dans la poêle c’était bien rond, mais une fois en cuisson : ça s’aplatit ! Et ça fait des galettes plutôt épaisses. Peut-être qu’avec une cuisson en friteuse ça aurait donné des boulettes mais bon, je m’en fiche un peu, le goût est le même. Pour les préparer je me suis servie de mon robot KitchenAid, que ce soit pour râper ou pour mélanger. Un gain de temps incroyable, mais on peut aussi faire la recette avec une râpe à main et à la spatule 😉

Galettes végétariennes à la courgette

La prochaine fois, je testerai une version sucré/salé, avec de la carotte et en faisant caraméliser l’oignon… 

Galettes à la courgette
Pour une quinzaine de galettes
Noter la recette
Imprimer
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
20 min
Temps total
30 min
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
20 min
Temps total
30 min
Ingrédients
  1. 1 courgette
  2. 1/2 oignon
  3. 90 g de flocons d'avoine
  4. 40 g de fromage à pâte dure (comté, emmental, tomme...)
  5. 1 bouquet de persil (ou de menthe, de ciboulette...)
  6. 2 cuillères à café de curry (ou une autre épice de votre choix !)
  7. 2 oeufs
  8. 50 g de farine T110 (ou farine de blé blanche, de pois chiches...)
Préparation
  1. Commencer par préparer les légumes : laver la courgette, éplucher l'oignon puis les râper, ainsi que le fromage.
  2. Mélanger tous les ingrédients à l'aide d'un robot ou d'une spatule.
  3. Laisser ensuite reposer la pâte 30 minutes au réfrigérateur.
  4. Faire alors chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive. Y déposer une cuillère à soupe de pâte et faire cuire une à deux minutes puis retourner la galettes. Retourner plusieurs fois les galettes durant la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient fermes.
Conseils
  1. Ces galettes peuvent se déguster aussi bien chaudes, dans un plat de pâtes par exemple, que froides à l'apéritif !
Dans la cuisine d'Enalia http://enaliacuisine.com/

Si vous souhaitez recevoir chaque nouvelle recette par e-mail, la newsletter est faite pour vous ! 😉

Vous recevrez en plus d'une notification à chaque nouvel article, des e-books gratuits toutes les cinq recettes postées ! Génial, non ?


 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.