Bolognaise végétarienne aux lentilles corail

Depuis quelque temps, j’ai envie de découvrir une nouvelle façon de cuisiner : sans viande. Je ne suis pas végétarienne, je ne pense pas le devenir de si tôt mais j’ai envie de m’ouvrir l’esprit, comme je peux l’ouvrir sur des plats du monde. Le premier plat que j’avais envie de faire était des spaghetti à la bolognaise végétarienne mais toutes les recettes contenaient du tofu ou protéines de soja et malheureusement… je ne peux pas en manger. J’ai alors cherché un peu et je me suis dit que les lentilles corail ça devrait faire l’affaire parce que quand elles cuisent, elles deviennent un peu purée, et du coup ça donnerait un peu la même consistance que de la viande hachée. Voici donc comment est née ma sauce bolognaise végétarienne sans soja. Elle est même complètement végétalienne/végane ! 

Plus de recettes végan ? C’est par ici

Plus de recettes de légumes ? Par !

Je suis très contente du résultat même si, avouons le, ce n’est pas la même chose qu’avec du boeuf, et heureusement ! Sinon quel est l’intérêt d’avoir deux versions d’un plat si on obtient exactement le même résultat ? J’en ai remangé le lendemain midi mais j’ai ajouté un peu de sauce soja, ça a alors donné un petit goût en plus très agréable, je vous conseille d’en ajouter si vous en avez dans le placard 😉 Cette fois-ci c’était spaghetti mais je pense bien testé une version « lasagnes à la bolognaise végétarienne » avec ce qu’il me reste dans le congélateur ! Bon appétit ! 🙂

 

Bolognaise végétarienne


Bolognaise végétarienne aux lentilles corail (sans soja)
Parts 4
Noter la recette
Imprimer
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
30 min
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
30 min
Ingrédients
  1. 200 g de lentilles corail
  2. 1 oignon rouge
  3. 1 gousse d’ail
  4. 3 carottes moyennes (environ 150 g)
  5. 600 g de tomates (en coulis, fraîches, en conserve…)
  6. 600 mL d’eau
  7. 2 cuillères à soupe de sauce soja (facultatif)
  8. Huile d’olive
  9. Sel, poivre, origan, paprika, piment, autres épices…
Préparation
  1. Emincer d'abord finement l’oignon et l’ail puis les mettre dans une poêle (type sauteuse) avec un filet d’huile d’olive.
  2. Couper ensuite les carottes en brunoise très fine (petits morceaux) puis les ajouter à l’oignon quand il a commencé à cuire (il devient plus tendre).
  3. Rincer alors les lentilles et les mettre dans la sauteuse.
  4. Ajouter ensuite les tomates (coupées en morceaux pour des fraîches), l’eau, le sel, le poivre, les herbes et les épices à votre goût.
  5. Laisser alors mijoter à couvert 20 à 30 minutes en remuant de temps en temps, les lentilles vont alors prendre une texture de « purée ». A la fin de la cuisson, ajouter la sauce soja puis mélanger. Afin d'avoir une texture plus lisse et liquide vous pouvez mixer légèrement.
Dans la cuisine d'Enalia http://enaliacuisine.com/

Pour vous abonnez à la newsletter, c’est juste à droite ! Bon appétit ! 😉

Print Friendly, PDF & Email

6 commentaires sur “Bolognaise végétarienne aux lentilles corail”

  1. Testé ce soir et approuvé ! J’ai juste du supprimer l’oignon pour que mon copain accepte la recette.
    J’en ai fait tellement que le reste va finir en lasagnes aussi ^^

  2. Ping : Poulet au beurre de cacahuète épicé | Dans la cuisine d'Enalia

  3. Ping : Lasagnes aux légumes [VEGAN] | Dans la cuisine d'Enalia

Laisser un commentaire