Barres de céréales faciles

Cette recette de barres de céréales est une recette spéciale car elle a été faite en collaboration avec le magasin Day by Day du Havre, en Normandie. Ce partenariat est le tout premier et il correspond tout à fait à ce que je veux cette année : moins de déchets et plus de qualité ! Vous comprendrez dans quelques semaines, un article est en préparation là-dessus.

Vous ne connaissez pas les magasins Day by Day ? Je vous explique très vite : ce sont des épiceries de vente en vrac. On y vient avec nos propres emballages (bocaux, boîtes, sacs à vrac…) et on ne prend que ce dont on a besoin. Il y a vraiment beaucoup de choix donc on peut y découvrir des choses que l’on a pas l’habitude de consommer, comme différentes farines, huiles ou fruits secs. Si vous n’êtes pas loin, passez-y, vous ne serez pas déçu. En plus, vous recevrez un bon accueil et des conseils si vous en avez besoin.

Depuis le temps que j’avais envie de faire des barres de céréales maison, c’était l’occasion idéale ! Pour ces barres de céréales, tous les ingrédients proviennent de l’épicerie Day by Day ! En plus, c’est une recette personnalisable à l’infini. Surtout meilleure pour la santé. Et moins chère. Et… c’est bon ! 🙂 J’ai directement été flâné sur Internet et dans mes livres. Je me suis inspirée de la recette de Perle en sucre dont j’ai diminué la quantité d’huile et de sucre. Ces barres sont aux flocons d’avoine et d’épeautre, noisettes, amandes et chocolat au lait. Pour amalgamer le tout j’ai utilisé de la farine de blé, de l’huile de coco et du miel. Chaque ingrédient peut être remplacé par un autre selon vos goûts/régime alimentaire/allergies.

Plus de recettes végan ? Rendez-vous ici 🙂


Préparation : 15 minutes – Cuisson : 20 à 30 minutes
Ingrédients (pour une quinzaine de barres) :
  • 200 g de flocons (ici 150 g flocons avoine et 50 g flocons d’épeautre)
  • 160 g de fruits secs (ici 80g noisettes et 80g amandes), vous pouvez aussi utiliser l’okara
  • 120 g de chocolat (noir, au lait ou blanc ou un mélange)
  • 50 à 70 g d’huile (ici 50 g d’huile de coco)
  • 120 à 150 g de miel, sirop d’érable ou sirop d’agave (ici 120 g de miel)
  • 60 g de farine (ici de la farine de blé blanche)
Préparation :
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Hacher très grossièrement les fruits secs et le chocolat.
  • Mélanger les flocons, les fruits secs concassés, le chocolat et la farine.
  • Faire chauffer l’huile de coco avec le miel et mélanger pour avoir un mélange liquide biphasé. J’ai fait chauffer 1 minute au micro-onde.
  • Mélanger le liquide avec les ingrédients du saladier et bien mélanger (à la main ou à la maryse ou avec la feuille du robot).
  • Déposer ce mélange dans un moule rectangulaire ou carré chemisé de papier cuisson et bien tasser. Si ce n’est pas assez tassé, les barres risquent de s’effriter. J’ai posé un papier cuisson sur la préparation et ai tassé à la main par dessus le papier.
  • Enfourner pour 20 à 30 minutes à 190°C. Le dessus doit être légèrement doré.
  • Démouler et laisser refroidir. Une fois la préparation refroidie, découper des barres de taille égale.

Les plaisirs peuvent varier : vous pouvez remplacer le chocolat par d’autres fruits secs et vice versa. Pour plus de gourmandise, vous pouvez tremper une face dans du chocolat fondu, comme pour napper les Granola coco-chocolat au lait maison ! 🙂 Et pour plus de croquant, vous pouvez torréfier les fruits secs ou okara et les flocons d’avoine 15 minutes à 150°C avec 30g de sucre !

Vous pouvez utiliser des moules à mini cake ou à financiers si vous ne voulez pas avoir à découper les barres. Ces barres se conservent très bien dans une boîte hermétique (elles sont encore croquantes après 2 semaines) mais il faut les mettre dedans quand elles sont bien froides 😉

Elles sont meilleures le lendemain, alors soyez patients, ne sautez pas dessus dès la fin de la cuisson ! 😀

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire